Affiche cartes fraternité 2022_Page_1.jpg

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

 

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies :

  • éducation à la lecture d’images,

  • débat avec les enfants sur les différentes formes de discrimination,

  • animation d’un atelier d’écriture finalisé par une correspondance.


« Jouons la carte de la fraternité  » est un projet simple, poétique et politique qui offrent aux éducateurs et enseignants un outil d’éducation à l’égalité dans la diversité.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 150 000 personnes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Commandez gratuitement les cartes postales auprès de la Ligue de l’enseignement de la Drôme

Qui peut participer ?

Tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Pour participer à la campagne 2022 :

Commandez vos cartes en utilisant le bon de commande (disponible prochainement) et renvoyez-le nous de préférence par mail.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Nous proposons également un dossier pédagogique(~80 pages) en format numérique pour accompagner les activités et réflexions sur l’opération. Il contient un mode d’emploi, des fiches pratiques de mise en œuvre des ateliers de lecture d’image et d’écriture, des ressources bibliographiques et filmographiques en rapport avec la thématique élargie. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche – publication 2022 à venir très prochainement.

Votre interlocuteur :

Laetitia ANCHISI

04.75.82.44.70

secretariat@fol26.fr