PROGRAMMATION SPECTACLES À ACCUEILLIR 

Choix artistiques FOL Spectacles à accueillir tout au long de l’année (devis sur demande)

 

MON BONHOMME DE NEIGE

Collectif d'Arts et d'Envies

Duo danse-théâtre-magie | à partir de 2 ans | 30 min

 

Une histoire d’amitié entre un enfant et son bonhomme de neige dans laquelle danse et théâtre jouent avec images vidéos. 

Inspiré de l’univers de l’album illustré de R.Briggs « Le bonhomme de neige » et porté par les notes du piano, ce rêve éveillé nous entraîne avec légèreté dans notre imaginaire d’enfant et nous fait partager la magie de l’hiver et de la rencontre.

Un dossier pédagogique accompagne ce spectacle avec des pistes pédagogiques autour de la période hivernale et de la danse.

 

 

 

 

LA FIÈVRE DE CHEVAL

Collectif d'Arts et d'Envies

Théâtre | à partir de 12 ans | 1H

 

Mais, que s'est-il passé dans l'esprit de Ferdinand Cheval ? Pourquoi une telle débauche d'énergie ? Pourquoi un tel succès ? Pourquoi les visiteurs restent-ils fascinés et troublés ?

Entre conscient et inconscient, le théâtre et l'humour vont tenter d’explorer la psychologie profonde du facteur d'Hauterives, deux acteurs incarnent le dialogue interne du facteur, entre mélancolie externe et force intérieure créatrice.

Servie par une mise en scène toute en finesse et poésie, l'écriture de Christian Watremez nous invite à sourire, à rire, à nous émouvoir des tourments de cet homme singulier.

 

Cette « fièvre de Cheval » nous interpelle singulièrement, mystérieusement et parfois nous murmure : «Et toi, qu'as tu fait de ton talent ?»  

 

 

BOUM BOUM COSMOS

Cie Bigre

Spectacle intergalactique| à partir de 3 ans | 40 mn 

 

La Boom Boom Cosmos, la grande fête de l’univers, c’est ce soir, dans l’Espace !
Et Pat Pat et Dodu, nos deux marionnettes, ne veulent pas la manquer. Là-haut, il y aura des soleils, des étoiles rétractiles, un grand manège, de la musique, un feu d’artifices, des brochettes de gluons et tous les copains…
Dans ce spectacle, nous nous poserons des questions essentielles :
Peut-on se passer de ce qui n’existe pas ? Combien peut-on faire de chips dans une patate ?…

 

 

 

LA LAICITÉ C'EST LA FAUTE À VOLTAIRE

Valentine Cie

 

Un spectacle qui éclaire l’actualité par le recours à l’histoire et à son interprétation vivante. De la Révolution à nos jours, la parole de défenseurs et de détracteurs de la laïcité est mise en scène. Hommes politiques, ecclésiastiques, écrivains, journalistes, citoyens... entre audace et conservatisme, indignation et détermination, délire mélodramatique et mauvaise foi, leurs arguments, portés par des comédiens convaincants, provoquent chez le spectateur une jubilation à comprendre la laïcité et à relier l’histoire aux enjeux d’aujourd’hui. La mise en scène, très contemporaine, libre et inventive, alterne témoignages, textes fondateurs, chansons et images. La musique, jouée en direct, participe au caractère accessible et actuel du spectacle et accompagne des chansons populaires piquantes et profondes.

 

 

CARAVANE

Cie Pas de Loup

Pièce chorégraphique pour 2 danseuses et une caravane | à partir de 6 ans | 46 mn 

La caravane, habitat mobile, nomade, adaptable à divers terrains, du bitume à l'herbe fraiche des prairies, en passant par la terre battue, est au point de jonction entre l'intérieur en tant qu'habitat et l'espace extérieur. Elle imprime en elle des cartes postales visuelles, sonores, sensorielles, véritables traces de paysages foulés au fil de son itinérance.

Ce projet est une fouille archéologique liée à la mémoire des caravanes oubliées au fond des jardins.

CARAVANE est une chimère remorquable teintée d'un itinéraire abstrait, au détour d'un passé enfoui.

A l'arrivée en France des congés payés en 1936, le concept caravaning prend son essor et la caravane devient un symbole de l'autonomie et du confort.

Témoins de mythologies individuelles et familiales, elle est à la fois objet de nostalgie, espace-refuge pour les plus démunis ou choix d'habitat-bohème pour d'autres.

L'écriture chorégraphique révèle la dimension plastique de l’objet, mettant en dialogue états de tôle, passés enfouis et humeurs caravanesques.

Ce spectacle se propose à l'imagination des uns et des autres, pour un voyage au gré de ses propres fantasmagories.

CARAVANE est un projet itinérant qui va au-devant des publics, touchant ainsi différents spectateurs, il peut se réaliser et se représenté aussi bien dans une cour d'école, que dans un camping, une place de village, ou l'intérieur d'un théâtre. 

 

L'OURS ET LE ROITELET

Cie Emilie Valantin

Théâtre d'ombres, marionnettes | à partir de 3 ans |30 mn 

Ours grognon sort de sa grotte au soleil du printemps et entend le chant du Roitelet, le roi des oiseaux. En l’absence des parents Roitelets, le loup indique à l’Ours comment aller voir le palais. Il découvre un nid modeste !

Vexé par les remarques de l’Ours, les petits roitelets refusent de manger au retour des parents…

 

L’Ours et le Roitelet ne met en scène que des animaux… mais aux comportements plus qu’humains, puisqu’en son temps, la visée satirique de ce conte de Grimm n’échappa pas aux lecteurs, comme Les Fables de la Fontaine en leur temps. 

 

 

 

 

 

 

 

MÉCHANT

Théâtre La Courte Echelle | Théâtre et chansons | à partir de 4 ans | 40 min

 

Méchant ! C'est l'histoire d'un petit garçon plein d'astuce qui a toujours faim et qui en devient incontrôlable... Croch'patte. Il se prend pour un grand méchant loup, pour un horrible crocrodile et terrorise ses camarades jusqu'à les faire tomber afin de leur voler leur goûter pour le dévorer. Colérique, mais surtout impulsif, il est la terreur de l'école.

 

 

 

 

WITH

Cie Lève un peu les bras ! | Danse de rue | 25 min

 

WITH est un spectacle sur l’amitié, la camaraderie et le partage. La gestuelle acrobatique, influencée par la danse contemporaine, hip-hop et les arts martiaux, mets en scène des démarches, des pas, des attitudes cocasses et décalées.
Un geste étonnant, une situation bizarre, une touche de mime ponctuent le mouvement.
Tout est mélangé, mâchouillé, distordu...et crée un dialogue burlesque entre les deux danseurs.

 

 

 

 

 

JEAN, SOLO POUR UN MONUMENT AUX MORTS

Patrice de Bénédetti | Danse Théâtre | Tout public à partir de 10 ans | 40 min

 

Ce solo dansé – sur un très beau texte en voix Off – est un bel hommage à un père (celui du danseur Patrice de Bénédetti) et à tous ces « morts pour la France », ces Jean, de Jaurès aux plus anonymes… Quarante minutes et juste le temps d’être bouleversés.

Ces monuments aux morts, on ne les voit pas, plus. Ou seulement quand gerbes et drapeaux viennent les réveiller une ou deux fois l’an. Un rapide coup d’œil nous rappelle le carnage de la Grande Guerre et les familles décimées… Tant de noms gravés dans la pierre.

 

« Jean », c’est Jaurès, mais c’est aussi le père syndicaliste et tous les autres Jean partis au combat, qui, pour la plupart, n’en reviendront pas. Entre souvenirs personnels et mémoire collective, ce spectacle dit les luttes paternelles, les ouvriers devenus soldats, la défense de la patrie et de la liberté, l’assassinat d’un partisan de la paix, les espoirs et les détresses humaines, le monde du xxe siècle… Le corps désarticulé et tordu, porté par des béquilles, Patrice de Bénédetti danse la mort et la vie, avec l’élégance et la force empruntées au butô (danse née au Japon pour exprimer les traumatismes de la seconde guerre mondiale). Alors choisissez votre jour et votre lieu, nous y serons !

2017 FOL DROME. Tous droits réservés. | Mentions légales  | Politique de confidentialité

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale