PROGRAMMATION CULTURELLE 2021 - 2022
ROMANS

Danse | Les Cordeliers

Tout public | Mercredi 13 avril 2022 | 20h30

Soirée découverte des nouveaux talents

Dialogues soirée-143.jpg

PARDON !

Oups dance company

« Pardon !

Pardon de ne pas être assez belle !

Pardon de ne pas être assez sexy !

Pardon de ne pas être assez jeune!

Pardon de ne pas être assez forte!

Pardon de ne pas être assez intelligente! Habile! Gentille!

Pardon de ne pas être comme les autres! De ne pas avoir les bons mots! De ne pas être tout le temps souriante! De ne pas être comme vous voulez!

Pardon d'être moi!

Pardon d'être malade de vos jugements ! »

OUPS Dance Company collabore avec deux jeunes chorégraphes débordantes de créativité pour élaborer un spectacle original, dynamique et teinté d’humour. En effet, Clémence Juglet et Emilie Joneau cherchent leur matière au-delà des normes. Elles mélangent danse contemporaine, électro, théâtre et contorsion, ce qui leur vaut une signature unique. A travers cette création sur la thématique de l'acceptation de soi, la compagnie cherche à transmettre un message : Mieux vaut être aimé et détesté pour ce que l’on est vraiment plutôt que pour ce que l’on fait semblant d’être. 

 

+

 

CUTE PARADOX

Collectif Bawa

“Amants, ennemis ? Deux êtres s’aimant ? Valse d’émotions tiraillées entre passion et raison…”

Deux êtres épris par les sentiments amoureux, traversent ensemble le désir, le manque, la complicité, la haine, la fusion, la réconciliation … et bien d’autres émotions.

“Cute Paradox”nous plonge au cœur du questionnement du savoir vivre à deux. L’amour sous multiples facettes !

C’est un jeu, une mise en situation qui explore les influences et les conséquences des rythmes imposés par notre société moderne sur le rapport amoureux. Amants et ennemis intimes, ce couple est en constante remise en question, en quête d’un équilibre….

“Cute Paradox”,  Ascenseur émotionnel allant puiser au plus profond de nos êtres où chacun peut s’identifier !

Cute paradox - Collectif Bawa
© Bernard Pulcini

Danse | Les Cordeliers

Tout public | Mercredi 11 mai 2022| 20h30

Dans le cadre du Festival Danse au Fil d'Avril

HOTEL BELLEVUE

Cie Arcosm

Nous sommes en hiver dans un hall d’hôtel un peu délabré où des voyageurs sont sur le point de partir. Ils vont et viennent sans arriver à sortir de l’établissement. Aucune porte ne les mène vers l’extérieur. La caméra de surveillance de l’hôtel filme leurs allers et venues au comptoir. Faute de trouver une issue physique à leur histoire, ils vont s’enfuir dans un voyage mental rocambolesque.

 

Les couloirs de l’hôtel sont alors autant de chemins à découvrir, d’expériences à partager. Les décors des chambres deviennent tantôt un jardin exotique, tantôt une chambre d’enfant ou un champ de bataille. Les corps se libèrent et les voyageurs, débridés, s’inventent un parcours fantasmagorique commun, une échappée, bien plus qu’une porte de sortie…

Hôtel Bellevue-Cie Arcosm.JPG

Danse hip hop| Les Cordeliers

Tout public | Vendredi 20 mai 2022 | 20h30

Dans le cadre du Festival Danse au Fil d'Avril

LES FORAINS - Ballet urbain

Cie Rêvolution

Création d’après Les Forains, ballet en un acte d’Henri Sauguet sur un argument de Boris Kochno avec l’autorisation des Editions Salabert – Copyright Universal

« Vraie fête de la jeunesse et de la danse »  (Jean Cocteau) 

Quelques mois après la Libération, la création de LES FORAINS lance la carrière de Roland Petit (1924-2011). Ce thème intemporel des forains, gens du voyage, artistes de rue, ayant fasciné tant Cocteau que Picasso, Diaghilev ou encore Satie, fut transposé avec émotion et finesse dans ce court ballet en hommage à « Parade ».

En 2016, l’Opéra de Limoges et le Ballet Urbain Rêvolution souhaitent remettre à l’honneur et au goût du jour cette fête de la jeunesse et de la danse sur la musique chargée de sensibilité de Sauguet.

En 1945, des forains installent leur théâtre sur une place de village. Soixante-dix ans plus tard, sur cette place, ce sont des jeunes qui s’y réunissent pour un show de rue sous le regard curieux des badauds. Anthony Egéa relie Les Forains au XXIe siècle car si le texte est intemporel, la danse et la musique peuvent bien l’être aussi. Les artistes saltimbanques des deux mondes se rejoignent en une seule et même inspiration. Et entre chaque tableau, à l’orchestre répond un musicien électro qui fait coexister la puissance de la partition à la texture du son synthétique.

CR_Photo_Pierre_PLANCHENAULT-9008.jpg
© Timothée Lejolivet
© Pierre Planchenault

Infos et réservations

Romans Scènes

Les Cordeliers 

Place Jules Nadi

Tel : 04 75 45 89 80

billetterie@ville-romans26.fr