ATELIERS DÉCOUVERTE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 

Du cinéma d’hier à celui d’aujourd’hui
Les enfants découvriront l’histoire du cinéma, des premières projections des frères Lumière aux films muets de Charlie Chaplin. Ils s’initieront à la notion d’image en mouvement grâce à la manipulation de jeux optiques.

 

Comment animer un objet ?
Sollicitant leur imagination et leur créativité, les enfants donneront vie à un objet inanimé en réalisant des prises de vues image par image.

 

Trucages et effets spéciaux
Les enfants découvriront, de manière ludique, la mécanique du cinéma et les différentes techniques utilisées pour assurer l’illusion du spectateur. Ils créeront leurs propres trucages vidéo.

 

Réalisation d’un court-métrage d’animation
Un atelier au choix pour permettre aux enfants d’entrer dans l’expression cinématographique par la pratique : imaginer une histoire, écrire un scénario, réaliser le story-board, fabriquer les décors, effectuer le tournage, enregistrer la bande sonore. Créer ensuite, en résonance éventuelle avec votre projet de classe, un court-métrage de fiction, d’animation ou un documentaire, sur une thématique particulière, par exemple : projet cinéma et arts plastiques (animation) - projet cinéma et théâtre (fiction) - projet cinéma et citoyenneté (documentaire).

ATELIER DÉCOUVERTE

DU DOCUMENTAIRE

Initiation aux techniques de l’image
S
pécialement conçu pour une découverte du cinéma : initiation aux différentes techniques du cinéma (les différents plans, le travelling…).

 

Décrypter les images dès le plus jeune âge : médias et citoyenneté
Comment se fabriquent les images (TV, internet…).

 

Réaliser un documentaire
Sur un sujet de votre choix, nous vous accompagnons, dans les interviews, prises de vues, enregistrements, etc., jusqu’au montage du documentaire (écologie, nature, engagement, résistance, territoire…).

ATELIER DÉCOUVERTE ENVIRONNEMENT VISUEL

ET SONORE

Qu’est-ce que la bande-son ?
En jouant avec la bande-son d’un film, les enfants expérimenteront le lien entre les images et les émotions ressenties. Une visite sonore dans les coulisses du cinéma.

 

Création du doublage sonore d’un film

En visionnant un court-métrage muet du patrimoine cinématographique (projection 16 min), les enfants créent le son par une recherche de bruitages, voix, sonorités musicales. Une manière ludique d’aiguiser la sensibilité du jeune spectateur à l’expression filmique sur ses deux composantes essentielles : l’image et le son.

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