Conseils pour faire vivre sa communauté sur le web 

Le Web 2.0 fait partie intégrante du monde de l’entreprise, de sa politique de branding. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+ et les innombrables forums et blogs personnels ont ajouté un nouvel ingrédient à la recette d’une stratégie Web réussie.

Pourquoi créer une communauté ?

Les enjeux sont multiples :

  • Les membres de votre communauté se font les porte-paroles de votre société, de votre marque, de ses valeurs, de la qualité des produits et services.

  • Ils amplifient la portée de votre message vers une communauté plus vaste.

  • Cela augmente le trafic vers votre site Web.

  • Développement de votre visibilité sur le Net (Google notamment) et la notoriété de la marque.

  • Cela inscrit l’entreprise dans une dynamique moderne et actuelle.

Pour vous épauler dans cette démarche, le pôle e-reputation d’Evolution-Net peut concevoir pour vous un ensemble de solutions et outils Web bénéfiques pour votre activité social media.

En attendant d’entrer en contact avec nos équipes, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien lancer et animer votre communauté.

Comment faire pour créer votre communauté ?

Quelques conseils simples et pratiques à mettre en place.

CONSEIL N°1 / Créer le buzz et susciter l’intérêt

A moins d’être une multinationale réputée qui fédère naturellement un grand nombre de membres (comme Coca-Cola), une entreprise souhaitant réunir une communauté d’internautes autour d’elle doit dès la création de sa page inviter le maximum de personnes à la suivre.  Pour cela, Facebook par exemple permet d’utiliser sa liste d’amis personnels pour recommander la page corporate. Chacun de ces amis pouvant à leur tour faire passer le mot à d’autres personnes. Miser sur cet aspect de la viralité est primordiale.

CONSEIL N° 2 / Définir un thème

Créer et faire vivre une communauté autour de votre société doit se faire dans un but précis, en définissant une thématique en rapport avec votre problématique et vos objectifs. Le sujet de votre communauté peut prendre différents angles :

  • Un produit ou un service en particulier

  • Votre marque, ses valeurs : qualité, service et engagement client

  • Votre site Internet, les infos qu’on y trouve…

  • Un événement particulier

  • Permet de créer un élan pérenne autour de vous ; aussi ne choisissez pas de thématiques tournées autour d’un effet de mode pour éviter les écueils de l’essoufflement de l’intérêt de votre page.

CONSEIL N° 3 / Une animation quotidienne

Particulièrement importante surtout lors de la phase de lancement de la communauté, l’animation doit être quotidienne. La ou les personnes en charge devront la faire vivre tous les jours par de nouveaux post, de nouveaux sujets, une variation dans la thématique.

  • Augmente l’adhésion des membres à votre page, les fidélise et les incitent à recommander votre page.

CONSEIL N° 4 / Porter de l’attention à vos Internautes

La tentation est grande de changer de crémerie sur la Web tant la concurrence est rude et fait des appels du pied aux membres des réseaux sociaux. Aussi, il est crucial de prendre soin d’eux, de peur qu’ils ne se désintéressent de vous.
Pour cela, répondez à absolument toutes les questions posées, les demandes de conseils et d’informations. Réagissez aux avis et remarques exprimés.

  • Apporte de la qualité dans la relation avec les membres.

CONSEIL N° 5 / Avec modération !

Si le principe d’une communauté réunie autour d’un forum de discussion ou d’une page Facebook est celui de la liberté d’expression, modérer les débordements est inévitable. Votre page social média ne doit pas être un défouloir, un lieu de joute verbal ni une occasion de dénigrer votre société.
Vous devez donc avoir toujours un œil sur ce qui se dit, calmer les éventuelles ardeurs en messages privés. Vous pouvez également supprimer des commentaires qui n’ont pas lieu d’être ou hors-sujet avec la thématique proposée.

  • Soigne votre e-reputation.

CONSEIL N° 6 / Continuer de prospecter

Rassembler un nombre important de membres sur votre page de réseaux sociaux est une action à prolonger dans sa continuité.
Il faut donc prolonger les efforts de prospection à travers différentes actions :

  • Insérer des liens vers vos pages depuis votre site Web

  • Créer différents comptes sur divers supports social média

  • Investir dans les formules de publicité proposées par certains comme Facebook.

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