Le service national universel
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Sa mise en place commencera en 2019-2020 avec une phase d'expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.
Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté
Renforcer la cohésion sociale
Transmettre un socle républicain
Développer une culture de l'engagement
Accompagner l'insertion sociale et professionnelle
La première phase du service national universel :
aboutissement du parcours citoyen
La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera deux périodes :
- un temps d'hébergement collectif
- une période d'engagement prenant la forme d'une mission d'intérêt général pouvant être effectuéedans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme.
Une phase d'expérimentation du Service national universel, à laquelle 2 000 à 3 000 jeunes participent, a lieu du 17 au 28 juin 2019 dans 13 départements représentatifs de la diversité des territoires. Les jeunes appelés volontaires participent à des modules s'articulant autour de sept thématiques :
- découverte de l'engagement
- défense sécurité et résilience nationale
- culture et patrimoine
- activités physiques et sportives et de cohésion
- Autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits ;
- Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
- Développement durable et transition écologique et solidaire ;
Ils réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, d'une durée de 15 jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.
L'engagement volontaire : deuxième phase du SNU
La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée, par exemple et sans que cette liste soit limitative :
- à la défense et à la sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile, les réserves opérationnelles
- à l'accompagnement des personnes
- à la prévention du patrimoine ou de l'environnement
- au tutorat
Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intégreront les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.
Juin 2019 : la première génération du Service national universel
Le dimanche 16 juin a eu lieu la phase « pilote » du Service National Universel avec l'arrivée des 2 000 premiers volontaires appelés dans les 13 départements retenus pour cette phase.
Les 2 000 jeunes volontaires sélectionnés sont répartis par cohortes de 150 volontaires en moyenne dans les 14 centres que l'on retrouvera sur l'ensemble des 13 départements pilotes. Dans tous les centres, des jeunes issus des 12 autres départements se côtoieront.
Ces jeunes sont représentatifs de la diversité de notre jeunesse (lycéens en seconde générale, seconde professionnelle, en lycée agricole, en CAP, décrocheurs, 50 jeunes en situation de handicap, mais aussi jeunes urbains et jeunes ruraux).