Vraisemblablement, le festival « Spectacles en recommandé » organisé par la Ligue de l’Enseignement et son association départementale la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme a connu un tel succès qu’il incitera sans doute ses maîtres d’ouvrage à pérenniser ce magnifique et très convaincant rendez-vous qui pose une loupe sur le spectacle vivant. Avec le soutien de la Ville de Valence et du Conseil Général de la Drôme, la FOL 26 a proposé, une semaine durant, 21 spectacles qui ont attiré dans la préfecture de la Drôme plus de 150 programmateurs venus de tout le territoire. Le partenariat avec la Comédie de Valence, Lux scène nationale, le Train-Théâtre de Portes les Valence a permis l’accueil de 20 troupes d’artistes dans des lieux totalement dédiés au spectacle vivant et ce sont plus de 3 700 spectateurs qui ont pu apprécier la diversité, l’originalité, la créativité des danseurs, comédiens, conteurs, musiciens et autres, marionnettistes et lecteurs.
Des danseurs d’Aix en Provence du groupe Grenade dans « Ulysse » aux comédiens de « Fantine, le désir coupable », de ceux de « Belle des eaux » aux marionnettes toulousaines des « petits montres », du conteur pyrénéen Ladji Diallo au théâtre d’objets musical « Boîte à cric » du Drômois Patrick Mathis, les cœurs, et la raison, des spectateurs ont souvent été conquis par la qualité des prestations artistiques. Et l’on n’oubliera pas de si tôt l’émotion créée par les comédiens de Genappe (Belgique) avec un original accueil dans un bus pour le délicieux spectacle « Tam ».
La Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme se félicite de ce succès par la voix de son président François Benoît « Nous avons pu présenter à des dizaines d’acteurs culturels, aux élèves des écoles inscrites, aux professionnels des structures culturelles locales, 5 jours de spectacle vivant imaginé sous des formes et expressions extrêmement variées. La remarquable réussite de ce festival est un bel encouragement pour notre fédération. Nos partenaires ont été de très efficaces soutiens et nous sommes désireux de renouveler ce type d’expérience en 2011, sans doute en décembre, dans une configuration permettant une meilleure participation des scolaires et du tout public ».
D’autre part, et même si ce n’est pas la caractéristique de ce type de manifestation comme le précisent les organisateurs, l’impact économique de ces 5 journées n’est pas négligeable dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, des locations notamment avec plus de 50 000 € d’achats auprès de fournisseurs locaux et l’embauche de personnels qualifiés.